Biloup 9 - Porte de descente, mains-courantes, capot, glissières.

Porte de descente

J'ai voulu résoudre deux soucis avec ce bricolage. D'abord en finir avec le grattage et le vernissage du panneau/porte de descente. Ensuite, utiliser un matériau durable, solide et résistant aux UV afin de redonner une touche de "modernité" à mon bateau de quarante ans en avril.

 

Le panneau de descente était fait de deux demi-panneaux coulissant dans une gorge formée par un soyage de la coque autour de l'entrée d'une part et une glissière en bois d'autre part. Le panneau d'origine était en contreplaqué de 15 mm et pourvu d'une grille d'aération.

 

Le nouveau panneau est en Trespan. Je vous laisse gougueuler le terme. C'est un matériau de top qualité, bien qu'il soit dense donc un peu lourd. J'ai fait tailler deux demi-panneaux de 42x60 cm par l'entreprise BMCI à Quimper. C'est un endroit où vous pouvez faire fabriquer votre mouton à cinq pattes, à l'unité. Je recommande. Les deux pièces étaient rectangulaires, je n'ai eu qu'à meuler les angles pour les adapter à la forme de la coque. Le matériau se travaille à peu près comme le bois en prenant les mêmes précautions que pour le plexi, c'est à dire usiner très lentement. Les angles se tombent très bien à la lime et les gros usinages à la râpe à dural. Pour les gros trous, la technique classique de la scie sauteuse.

 

 L'épaisseur est tombée à 6 mm, pour un coût de 75 Euros. Ce qui m'a permis de remplacer les grosses glissières en bois par deux simples bandeaux en inox 316, de 2,5 mm d'épaisseur, achetés 23 Euros chez Le Bihan Inox à Quimper. Je les ai montés boulonnés à travers la coque avec un joint caoutchouc plat pour  l'étanchéité. J'ai mis des écrous indesserrables (Nylstop) car il n'est pas nécessaire de serrer fort pour que l'étanchéité soit bonne. En même temps, si un mauvais esprit tentait de dévisser de l'extérieur, cela ne ferait que faire tourner le boulon dans le vide.

 

Il restait dans mes tiroirs un vieux hublot rond Vetus (modèle PQ51) dont le joint était fichu et le clair de glace mangé par le crazing. Il me restait un bout de hublot d'hiloire que j'avais dû changer car fendu. L'avantage, c'est que ce morceau de plexi est marron fumé alors que le Vetus était clair transparent. A la fin, un demi panneau est équipé d'un hublot rond ouvrant et d'une grille de ventilation (une grille de chaque coté pour l'esthétique.

 

Avec les photos, on peut comparer avant et après.

 

 

Mains-courantes de rouf

Michel  ici  m'a donné l'idée, car j'en avais marre de poncer et vernir ces mains courantes.

 

Finalement, j'ai acheté deux tubes en inox diamètre 25 de deux mètres de long. Pour leur donner l'arrondi, j'ai posé les tubes sur une traverse de mon établi et je suis ... monté dessus.

 

La première mouture était pas mal et après la première présentation, il a suffi de mettre les tubes dans un gros taquet d'amarrage du ponton pour les petites sollicitations qui manquaient. Enfin, quatre bouchons de pieds de chaise pour obturer et c'est fait.

 

Coût total un peu moins de 60 €. C'est propre, c'est net et ça met un coup de jeune.

 

Capot et glissières

Gérard Baletaud - Biloup 9 - Chtit Luma

Écrire commentaire

Commentaires: 0