2010 - "Sorc’Henn" Biloup 89 en croisière aux Scilly …

Croisière de Sorc’henn de Camaret aux îles Scilly et Guernesey du 17 Juin au 19 Juillet 2010

Nous sommes partis Jeanine et moi le jeudi 17 Juin de Camaret en compagnie de Joëlle et Pierre pour faire étape à
l’Aber Wrac’h après une route d’abord fastueuse jusqu’à la pointe St Mathieu (vent N-NE force 4à 5) puis secouante
dans le chenal du Four avec vent contre courant. Nous avons apprécié les commodités de la récente marina.

Vendredi 18 nous quittons l’Aber Wrac’h vers 8h, avec une sortie par le chenal de la Malouine, Pierre barrant magnifiquement en suivant l’alignement arrière du « Petit Pot de Beurre » et de la pyramide blanche, cette sortie nous faisant gagner très légèrement en cap par rapport au vent ; malheureusement le vent a tourné progressivement au N puis au N-NW, aussi avons- nous adopté le " près anglais " avec génois enroulé ; beau temps, mer maniable dans la journée où nous franchissons les 2 rails sud sans encombre.

La nuit le vent forcit un peu de face et nous tapons dans les vagues, surtout le matin avec un courant portant contre le vent face au passage entre Land’s End et les Scilly. Après 28h de traversée nous prenons une bouée au port de St Mary pour la découverte de ces îles que nous ne connaissions pas.

Nous sommes arrivés avec le beau temps et c’était splendide. Nous sommes restés 1 semaine là-bas en visitant 1 île par jour.

St Mary est l’île principale avec des commerces,des restaurants, des pubs (le Mermaid est incontournable, nous y allions souvent) .

Cette ile est la seule avec des voitures, des boutiques, 1 post office, 1 banque automatique pour changer des Euros contre des Pounds.

C’est aussi une belle côte découpée, 1 port bien organisé avec des bouées de corps-morts et le départ pluriquotidien des navettes pour les diverses îles.

Le bateau y est resté basé et nous avons pris chaque jour 1 navette pour visiter 1 île différente.

Bryher, l’île à la côte sauvage et aux délicieux petits hameaux fleuris, est peut-être celle que nous préférons.

On trouve devant des maisons des petits étals de légumes du jardin, vous laissez la monnaie dans 1 pot et vous vous servez.

Tresco avec son célèbre jardin, son exposition de figures de proue, ses paysages fastueux.

St Marteen toute protégée de hautes haies de pittosporum ou de fusain que l’on domine du haut du relief avec son environnement maritîme sauvage, son vignoble qui produit 1 vin rouge que nous avons estimé très honnête et aussi 2
blancs et 1 rosé.

Enfin St Agnes-Gugh, ces 2 îles reliées par leur isthme submersible. Un joli sentier mène à des prairies côtières avec des rochers remarquables et à 1 côte ouest déchiquetée avec des récifs à perte de vue.

Le samedi 26 nous quittons les Scilly pour Penzance où Joëlle et Pierre ont pris le train pour Plymouth-Roscoff.
Nous avons appris depuis, qu’il faut faire escale dans le port voisin de Newlynn qui offre maintenant des pontons plaisance (ce qui n’était pas dans les guides qui indiquaient seulement 1 port de pêche) et est accessible à toute heure, ce qui n’est pas le cas de Penzance qui comporte 1 bassin à flot (qui était complet pour cause de fête de vieux gréements) et 1 bassin d’échouage réservé aux locaux mais où nous avons trouvé 1 seule bouée dont personne ne nous a chassé.

Le dimanche 27 nous quittons Penzance en longeant le fond de la baie pour passer devant le Mont Saint Michel de
Cornouaille. Nous doublons par beau temps le redouté cap Lizard qui constitue une limite climatique et nous arrivons
à Hellford-River aux paysages semblables à notre Aulne maritîme avec en plus les jolis cottages sur les versants, mais
en moins la longueur limitée de la ria et le surpeuplement de bateaux de toutes tailles sur corps-morts.

Le lundi 28 nous arrivons à Falmouth en nous faufilant au milieu de centaines de bateaux sur bouées jusqu’à
l’intérieur de la marina à 1 place délaissée juste à notre dimension le long du ponton derrière 1 trimaran. Ce port situé
sur 1 affluent de la Fal, près du confluent, nous a beaucoup plu ; la ville animée, pentue, avec de nombreux
commerces, offre de superbes points de vue sur le plan d’eau.

Le mercredi 30 nous tentons le ponton devant Fowey mais on ne nous autorise d’y rester que très peu de temps en
nous priant de nous mettre sur 1 ponton isolé et désert près de la rive opposée. Aussi continuons-nous jusqu’à
Plymouth, mais nous arrivons dans 1 vaste marina-parking dans 1 environnement jubilatoire de zone industrielle !

Le jeudi 1er Juillet nous hésitons en passant devant Salcombe mais nous renonçons,1 mer formée venant du sud par
le travers tribord rentrait largement dans l’estuaire, nous avons peut-être eu tort car le port est protégé dans 1 bras de
mer à l’ouest et le site mérite la visite. Nous poursuivons donc en doublant la pointe de Start Point qui ouvre l’entrée
dans la « riviera britannique » qui commence à Dartmouth où nous arrivons à la marina de Kingswear sur la rive
opposée. C’est 1 village superbe, très pentu, avec 1 vue splendide sur Dartmouth et son Ecole Navale, avec des
sentiers côtiers magnifiques ; il est facile de traverser jusqu’à la belle ville de Dartmouth par les ferries ou avec
l’annexe.
Le lundi 5 Juillet nous traversons en 1 douzaine d’heures vers St Peter de Guernsey où nous arrivons le soir par le
passage du Petit Russel qui sépare de l’île de Herm.

Le tour de Guernesey en bus nous en donne 1 idée globale, ce ne sont que côtes très déchiquetées mêlées de plages, la campagne( ?) est très peuplée. Nous avons apprécié la visite de la maison complètement délirante de Victor Hugo, mais surtout 1 journée à Herm et la suivante à Sark (Sercq) que nous avons visitée en voiture à cheval, ces 2 îles sont splendides et valent celles des Scilly.

Après 1 traversée de 12h nous arrivons dimanche soir 11 à Trébeurden où le temps change.

Nous laissons passer le coup de vent force 8 à 9 avec rafales à 10, ce qui nous permet d’assister au feu d’artifice le soir du

13 Juillet.

Samedi 17 nous quittons Trébeurden pour Roscoff et le Dimanche18  nous faisons route vent debout avec 1 mer agitée vers l’Aber Vrac’h où nous rentrons par la passe de la Malouine, la boucle était bouclée.

Le lendemain lundi soir 19 nous rentrons à Camaret après 1 trajet calme ... Nous sommes ravis de cette croisière.