2022 - Deux mois de Ballade avec "Belle Histoire" Biloup 89 ...

 

Comme beaucoup, les périodes de confinement en 2020 nous avaient fait gamberger et décider à réaliser l’un de nos rèves :

 

Avoir enfin notre bateau à nous pour vagabonder tranquillement. C’est comme ça qu’on avait acquis Belle Histoire, un Biloup 89.

En 2021 nous l’avions déjà bien pris en main en l’amenant de son port d’origine (Plouers sur Rance) à La Rochelle, le tout en un mois donc tranquillement, et l’avions pas mal bichonné :

Rajeunissement de l’électronique, remplacement de la pompe à eau moteur et de l’alternateur en panne, remplacement du guindeau plus que corrodé qui inondait la cabine avant, panneau solaire, etc ...

 

 

En Juin et Juillet 2022, Belle Histoire est repartie pour une belle ballade de 2 mois avec comme objectif de découvrir la côte sud de l’Angleterre.

Notre itinéraire ? Une grande boucle avec des traversées de la Manche de Cherbourg au Solent et des Scilly à la pointe bretonne, avec des étapes principalement dans des ports par confort et bien sûr quelques échouages.

 

Jetez un œil à la trace GPS ci-jointe.

Dans le détail et peut être pour vous donner des idées :

 

 

La Rochelle – Ile de Ré (Saint Martin)les Sables d’Olonne (Quai Garnier)Ile d’Yeu (Port Joinville)Noirmoutier (L’Herbaudiere)La Baule (Pornichet)Le Croisic (Chambre des Vases)ile de Houat (Saint Gildas)Belle Ile (Sauzon)Lorient (Avant-Port)Ile de Groix (Port Tudy)Port Manech – Loctudy – Audierne – Aber Ildut – Aber Wrac’h – Roscoff (Vieux Port)Ploumanach – Ile de Brehat (La Chambre)Saint Quay Portrieux – Ile de Jersey (Saint Helier)Ile de Sark (Havre Gosselin)Ile d’Aurigny (Port Braye)Cherbourg (Port Chantereyne)Bembridge – Portsmouth (Gunwharf Quay)Chichester Bay (Bosham)Cowes (Yatchman Haven)Beaulieu River (Buchler’s hard)Southampton (Town Quay Harbour)Lymington (City Pontoon)Poole (Yatch Haven)West Bay – Dartmouth (Yatch Club pontoon)Salcombe – Plymouth (Sutton Harbour)Mevagissey – Penzance – Iles Scilly (St Mary’s)Iles Scilly (Tresco, Old Grimsby Harbour)Aber Ildut – Camaret sur Mer – Audierne (Ste Evette)Benodet – Concarneau – Les Glénans – Ile de Groix (Port Tudy)Quiberon (Port Haliguen)Le Croisic (Chambre des Vases)Ile d’Yeu (Port Joinville)

Les Sables d’Olonne (Quai Garnier)Ile de Ré (La Flotte en Ré)La Rochelle

 

 

Quelques chiffres ? Au total, nous avons parcouru sans nous presser 1440Nq en 54 jours de navigation et 8 jours d’escale (dont 3 forcés à Jersey pour cause de vent dépassant les 50nds…).

Cela donne une vitesse moyenne de 4,1Nds, pas si mal en sachant que nous étions à la voile les 2/3 du temps et que le vent en été était souvent modeste.

Le moteur, d’origine, n’a tourné que 120h en avalant 209 litres de gasoil, soit une consommation très raisonnable de 1,7l/h. Coté équipage le skipper a été en solo un tiers du temps, en couple un autre tiers et une dizaine de copains se sont relayés le reste du temps.

Nous avons aussi embarqué pour la première fois un équipier recruté sur Vogavecmoi pour la traversée retour, une expérience très positive que nous referons sûrement.

 

En résumé ? Que du bonheur, grâce en particulier à une météo très agréable la majorité du temps et un bateau bien préparé l’année précédente.

En particulier les deux traversées de la Manche (dont une de 100nq des Scilly à l’Aber Ildut, une trentaine d’heures et la seule navigation de nuit du périple) ont été sans soucis, grâce à un vent portant et à l’AIS qui est quand même plus qu’utile pour se rassurer sur la trajectoire et la vitesse des cargos sur les rails…

D’innombrables dauphins nous ont aussi accompagnés, dont une extraordinaire rencontre où l’ont a réellement compris que l’un d’entre eux voulait nous dire quelque chose, très probablement qu’on avait un maquereau sur la ligne de traîne !

De très beaux souvenirs aussi des étapes dans le Solent au milieu de bateaux de régate magnifiques, et bien sûr l’émerveillement aux îles Scilly, qui nous ont beaucoup rappelé Bréhat mais à une échelle différente...

Pas de soucis de navigation mais évidemment il faut souvent réfléchir deux fois aux courants avant de planifier son heure de départ dans ces coins là.

Notre record, suite à un vent un peu capricieux, a été de 4,4Nds de courant en plein dans le nez : Le pauvre Biloup avait bien du mal à avancer malgré le moteur en renfort des voiles...

Deux seuls couacs techniques : Une couture qui a lâché sur 3m le long de la chute du génois d’origine, réparée en quelques heures par la voilerie Le Vivier à Lesconil (merci à eux!), et la perte de l’ancre et de 5m de chaîne devant les Needles !

 

La faute à un maillon de chaîne corrodé qu’on n’avait pas remarqué, comme quoi il faut

vérifier toute sa chaîne de temps en temps et pas uniquement les 2 premiers mètres.

 

Heureusement nous étions à bord et avions en plus une alerte de mouillage sur la tablette, donc pas de dégâts mais quelques frayeurs ! Ah, et aussi 6 plongées pour enlever des tas d’algues filandreuses sur l’hélice, ça devient une plaie...

 

Vivement la prochaine virée !...

 

 

                                                                                                                                             Robert et Isabelle LACOSTE

                                                                                                                                            Biloup 89  "Belle Histoire"  La Rochelle

https://lacoste.link/index.php/voile/     

 

 

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Commentaires: 2
  • #1

    Muriel (lundi, 08 août 2022 01:04)

    Merci Robert et Isabelle, à la fois pour le joli récit et pour les merveilleux moments passés avec vous sur le Biloup!

  • #2

    Frédéric et Lysiane (jeudi, 11 août 2022 10:59)

    Merci pour le résumé de ce joli périple qui invite à prendre le large ... Nous avons été en tous cas ravis de faire votre connaissance à tous les deux durant cette escale à Cherbourg et de pouvoir faire quelques ronds dans l'eau à bord de "Belle histoire" entre port Chantereyne et Omonville la Rogue !
    A bientôt