4 - 2019 - P'tit Bouchon en Cornouailles Anglaise

De la baie de Plymouth à Carteret, du 20 au 28 août.

 

Nous repartons de Fowey vers Plymouth, afin de mettre nos réservoirs à niveau. Pas urgent, mais puisqu'il faudra à, un moment ou un autre, passer par une marina

En arrivant dans la baie de Plymouth, nous remarquons sur bâbord une petite baie avec quelques bateaux à l'ancre ?...

 

Certains bateaux quittent quand nous arrivons. Après vérifications des cartes et météo, nous décidons d'y passer la nuit. Les pleins seront reportés à plus tard, le secteur nous paraissant beaucoup plus attirant que la marina surpeuplée à 41 £ que nous avions fréquentée à l'aller. Excellente nuit ....

 

Le lendemain, destination Datmouth, ou au delà dans la rivière la Dart.

Nous accostons sur un ponton, au milieu de la rivière (très fréquent en Grande-Bretagne) un peu à l'écart de la ville.

 

Le lendemain, après visite de l'accastilleur local, (très bien achalandé), notre surprise est de voir un semi-rigide à couple de Ptit Bouchon, au milieu de la Dart.

 

En clair, nous nous sommes fait évacuer gentiment, en raison de l'arrivée d'une course prévue en fin de journée. Je plains les occupants d'un bateau voisin qui n'ont pas eu l'occasion de voir leur bateau partir, mais seulement de constater son absence. Nous ne les avons pas vus repasser. Peut-être ont-ils été prévenus par un quelconque moyen.

 

Et le soir, le ponton était plein,jusqu'au lendemain matin.

 

Visite de quelques magasins d'artistes, poupées, ou pliages.

Dégustation de Cornish Pasties spécialités de la Cornouailles, et de ses environs. Il s'agit d'une pâte salée fourrée du plat de résistance, ou de fromage, ... Comme on fait avec les galettes Bretonnes.

Excellent. !

 

En face de Dartmouth, il y a Kingswear, où est implanté le shipchandler dont nous avons déjà parlé. Darmouth est relié par bac à Kingswear qui est lui-même relié à Brixham & Torquay par train, à partir d'une gare on ne peut plus traditionnelle, des quais très pittoresques et un train tout aussi traditionnel avec locomotive à

vapeur ;  et ceci toute l'année !!!

 

Aprés ces quelques jours de farniente, route vers Brixham, la plus petite nav. du voyage:12 milles, qui auraient pu se réduire à 10 si nous nous étions arrêtés à Brixham, important port de pèche, mais avec peu de places plaisance disponibles.

Nous avons donc poussé jusqu'à Elberry Cove. Mais cet emplacement a présenté deux défauts : la houle contournait le cap avant Brixham et entrait dans la baie et toute la zone alentour étant "zone protégée", cette baie reste le seul espace autorisé pour les jet-skis, le ski-nautique, ... etc

 

Départ à l'aube pour la traversée vers Aurigny.

On repasse devant le cap Berry Head, à la pointe de Brixham, quand la visibilité commence à se réduire.

Le brouillard, non prévu sur le bulletin météo, va s'intensifier pendant plus d'une heure, jusqu'à atteindre une visibilité parfois inférieure à 100m.

Celui-ci s'est levé juste avant la prise de décision du demi-tour.

 

En effet, traverser la Manche, et plus particulièrement le rail par temps de brouillard ne nous enchantait pas ...

 

... Même avec l'AIS !!!...

 

Arrivée le soir à Aurigny, où comme souvent, il n'y a plus de bouée de libre, donc mouillage à l'ancre, facturé 5 £.

 

Le lendemain matin, nous sommes réveillés par le départ d'une régate, ou tout du moins par le seul "équipage Français" participant à cette régate.

 

Bon, on recommence avec le brouillard, mais cette fois, c'est le Raz Blanchard. On connait et c'est moins encombré. Mais pas moins risqué. car nous n'avons croisé (à vue) que 3 bateaux, mais 1 seul avec AIS.

 

Comme quoi, il faut se méfier du tout technologique et ne pas négliger la veille. Nous n'avons pas été surpris, nous même n'avons qu'un récepteur ...

Mais on va peut-être repenser à cette option durant l'hiver ?...

 

Une heure après l'arrivée, grand soleil, alors que nous n'avons vu le môle du port qu'à 50m de celui-ci.

 

Lendemain matin, départ vers Carteret.

Merci P'tit Bouchon 2.

Les "Biloup" de chez Wrighton sont vraiment de bons bateaux marins, robustes et très sûrs.

 

Carte de notre promenade ;

1ère sortie non limitée aux 3 semaines de congés réglementaires.

Nous avons navigué tranquillement, par temps en général beau, les jours plus médiocres ou secouants étant utilisés pour les visites ...

 

François LEBAILLY

 

4eme et dernier épisode ...

FIN

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