2019 - Rassemblement Toulon les 05 et 06 Septembre

La ville de Toulon, entre mer et montagnes, hébergeait le porte-avions Charles de Gaulle.
Nous avons été accueillis au sein du Club Nautique de la Marine par l’Amiral Hubert PINON qui nous a fait visiter ce club de 1200 membres, 600 bateaux de propriétaires et 10 voiliers appartenant au CNMT. La Marine dispose d’une flotte de J80 pour la formation.

Une relation privilégiée s’est crée entre le Club Nautique de la Marine à Toulon et le BBC Méditerranée.

Nous avions invité les membres du CNMT présents au Port de Porquerolles à notre apéritif ponton en septembre 2018.

Ils nous ont accueillis, cette année, dans leur Club de Toulon.

Et comme, nous n’avons pas pu venir en bateau cette fois-ci, à cause du Mistral, ils nous ont déjà proposé de revenir, une prochaine fois par la mer.
Hubert nous a emmené visiter les quais et pontons de ce vaste plan d’eau du CNMT.

Puis Hubert, nous a convié dans le Club House pour nous raconter la descente par mers, fleuves et canaux des deux Biloup 90, Isida et Hercule, de Mondeville à Toulon, fin 2017, début 2018, nom de code MEDFLUMAR.
Il est prévu que les deux Biloup 90 aillent prochainement de Toulon à la Rochelle, via le canal du midi.
Parmi les nombreuses escales programmées, ils visiteront notamment les iles d’Oléron, de Ré et d’Aix.
Isida, l’un des deux Biloup 90 du CNMT, avait été placé au quai d’honneur pour nous consoler de ne pas avoir pu rejoindre Toulon par la mer. Il fut visité avec intérêt. Hercule était absent, loué par un membre du Club.

Pas de rassemblement sans participants. En fin de dîner des équipages, le Capitaine Stéphane LEFRANC, Directeur du Port, a pris la photo de groupe.

Nous étions 15 à table avec Hubert et Stéphane qui nous ont fait l’honneur de se joindre à nous.

En partant de la gauche au fond, Fabien SGARD, Sylviane BEROUD, Thierry HUSSON, Ghislaine HUSSON, Jean- Claude JULIEN, Françoise JULIEN,

Yves BEROUD, Patrick MACQUET, Hélène MACQUET, Armelle BLONDEL, Gérard GEORGES, Brigitte GEORGES,

et au premier plan, Gérard BLONDEL et l’Amiral Hubert PINON qui nous a offert la médaille et les fanions du CNMT.

Le Capitaine Stéphane LEFRANC, Directeur du Port du CNMT, le 3ième en partant de la droite.

Participants :

Brigitte et Gérard GEORGES, Biloup 30, Port Leucate,
Hélène et Patrick MACQUET, Biloup 36, Port Le Grau du Roi,
Françoise et Jean-Claude JULIEN, Biloup 36, Port Camargue,
Sylviane et Yves BEROUD, Ghislaine et Thierry HUSSON, Biloup 30, Bandol,
Armelle et Gérard BLONDEL, Fabien SGARD, Biloup 265, Sainte-Maxime.

Nous avons eu une pensée pour Gérard CAILLET et Grégoire ABITAN, qui pour différentes raisons,n’ont pas pu venir. Ce sera pour le prochain rassemblement.

Le thème, cette année, était l’histoire et la culture maritime et militaire.

Le matin du 6 septembre, au Musée de la Marine, nous avons bénéficié d’une visite guidée très intéressante.

Notre guide, Caroline, nous a tenu attentifs pendant deux bonnes heures et Thierry, Sous-marinier, nous a fait bénéficier de ses connaissances et de son expérience.

L’après-midi, par le téléphérique du Mont Faron, nous nous sommes rendus au Mémorial du Débarquement et de la Libération. Du toit, la vue sur la mer est sublime.

Mais, rassurez-vous, entre les deux musées, on s’est rassasié.

Et le soir aussi, lors du repas des équipages !!!...

Ce rassemblement a été l’occasion d’échanger avec les membres du CNMT. L’ambiance n’était pas triste.

On a même eu le droit à de l’accordéon.

Merci à Hubert et Stéphane pour la mise à disposition du Club House, de sa terrasse et du parking.
L’apéritif ponton sous les muriers restera un grand souvenir.
Après, Marseille, Porquerolles et cette année Toulon, tous les participants souhaitent que cela continu.

... Alors les idées de lieux et d’activités sont les bienvenues ?...