"Malika" Biloup 77NV - Une nuit au Mont St Michel ...

 

"...Beau temps sur Chausey , aux Huguenants, "Malika" Biloup 77 NV, en compagnie de l'équipage d'Atlantis; ont décidés de tenter la navigation : vent annoncé 3-4 de nord, houle venant de l'arrière; c'est pas mon allure  préférée. Cap au 190 (Cancale sur le premier quart de la route) puis cap au 150 pour pallier à la dérive du courant à marée montante  et enfin cap sur Tombelaine en fin de parcours. 

Le vent est monté en fin de marée, nous avons eu pendant une trentaine de minutes force 5 , pas prévu; cumulé avec le courant nous allions a 7 noeuds en ayant pris deux ris, sous  grande voile seule. Trop vite !!!

Nous venions de rentrer sur la partie qui se découvrait de la baie , il restait 6 miles à parcourir, la hauteur d'eau diminuait beaucoup, 4m, 3m, 2,8m avec un gros clapot d'un mètre;  on décide de tirer des bords et faire marche arrière pour laisser a l'eau le temps d'arriver dans la baie.

 

19H15 - Arrivée à Tombelaine, moins de vent, moins de houle et le courant toujours perceptible. 2m50 à 3m d'eau; on décide d'aller doucement vers la zone de mouillage en route directe ... au moteur;  le courant nous pousse toujours vers le fond de la baie;  2m, 1m80, 1m10;   les fonds remontent très vite puis redescendent puis remontent.

 

Avec cette houle, Atlantis a touché le sable , il ressort en marche arrière;  le courant pousse toujours;   nous touchons nous aussi; pas facile avec le courant de revenir vers le large dans si peu d'eau.

 

Je vois sur mon GPS, des courbes de niveau d'un chenal qui semble accessible à 200 m;  on l'atteint et on trouve de l'eau (2m30). Atlantis réussit a s’écarter de la côte mais décide d’aller passer la nuit a Cancale.

Nous, nous suivons notre espèce de chenal (voir la carte ci-dessous),  conforté par l’arrivée d’un Westerly venant de Saint-Malo qui semble suivre la même route;  le chenal passe par le centre du Mont en venant du Couesnon; il longe les remparts à 30 mètres et fait entre 2m 30 et 3m60 de profondeur.

Arrivé au niveau de la dernière tour, on vire à 90 ° pour s’en écarter, le sondeur remonte tout de suite a 1m60; nous sommes sur un plateau;  on refait un petit tour : 1m60 partout pour une pm à 12h50 (ref Saint-Malo); on jette l’ancre…

 

point GPS  N  48°  38 ‘ 096 ''  - W 001°30’ 461’’


Le Mont est juste à coté  et ne tarde pas à s’éclairer… Au petit matin, les carillons du Mont sonnent , Malika est dans la brume, le bas du Mont aussi ; le haut émerge de la brume, éclairé par le lever du  soleil…jolie photo à faire; je descends sur le sable pour prendre un peu de recul.

Quelques minutes avant la marée haute, on ne voit pas l’eau mais on l’entend : un bruit de riviere, d’eau vive , mais l'oeil ne voit rien; puis elle arrive très vite venant du large... En  dix minutes, nous voilà à flot; mer d’huile , pas de vent, 4,5 °c dehors; pas chaud encore ce matin  mais un grand ciel bleu…

 

On fait le tour du Mont en suivant le chenal de la veille,  à 50 mètres de la muraille jusque dans le Couesnon.

 

Puis retour  vers de Chausey…. "

 

Biloup 77 NV " Malika "

 

 

 

Le pseudo "chenal " que j'évoque dans ce récit,

est visible sur les cartes marines

et aussi sur la cartographie de mon GPS.

Ci-joint une copie ou on l'aperçoit en pointillé bleu.



Compte rendu de Christian D  (Riesling, Ovni)

Mont St Michel

Je viens d'y passer sens SN, PM Cancale +1, coeff 102 courant env 2 kts, rester au centre sans problèmes, vers la sortie N de grosses ondulations, je demande aux équipiers en bas se tenir et saisir les bouteilles

Gwalarn en pélerinage
Après les repérages.
23 Juillet 20.00 h coef 98 PM, 1.50 m d'eau et 23.00 h, sable dur

 

Posée au Mont St Michel

Repérage le 04/07/17

 Le Couesnon se déverse en deux bras W et E.

Le bras E forme actuellement une large boucle offrant un bon espace de posée ; sable plat et dur.
J’avais donc noté l’alignement de l’Archange par l’angle E de la Tour de la Liberté et du mur d’enceinte.

Des moraines artificielles forcent (à mon avis ) la redirection de l’écoulement des eaux. Il n’est pas évident qu’à l’avenir la boucle E du Couesnon disparaisse au profit d’un lit le long de la moraine E.

Coté W les posées ne me semblent pas belles et le mouillage dans le Couesnon W hasardeux pour cause de courant.

Le nouveau Couesnon semble avoir changé le lit des rivières. Au niveau de Tombelaine, j’ai évalué la position du lit des rivières au 1/3 de la distance entre Tombelaine et le Mont.

 

Posée  23/07 coef 98
Départ de Port Mer BM+1/2
La carte du Shom montre un parc à moules qui couvre le lit des rivières et au centre duquel se trouvent 4 balises que je suppose être les marques d’entrées. Le temps est bouché, pluie et les balises invisibles.
Optiquement une barre de pieux à moules barre tout. Heure env BM+2. Je remonte NE pour contourner le parc.
Attente avant de contourner le parc pour arriver sur Tombelaine vers BM+4 au point supposé du lit des rivières.
Je me dirige vers le Mont et mon point de posée, Il y a peu d’eau, je mouille et suis emporté par un courant 4 à 5 kt. Au moteur, j’étale ; un peu d’attente pour la montée d’eau et arrivée dans la zone de posée à PM-1.
Courant et le vent créent des vaguelettes assez fortes et désagréables. Elles sont moins fortes plus près du mont que mon objectif de posée et nous mouillons par 1.50 m d’eau avant-arrière. Un peu trop près du mur à mon goût.

 

Voici la carte du Shom montrant le parc de moules  ICI

- wpt d'attente pour que l'eau couvre le parc de 1m; il y a aussi des piquets repères mais je n'ai pas pu apprécier leur hauteur au dessus des parcs. Mauvais temps. 48°42,093'/1°37,613' . A mon avis c'est une sécurité de repérer optiquement les parcs, mouiller et attendre un peu. Je ne sais pas qu'elle est la hauteur des pieux à moules. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier les parcs.

- wpt passage NE (il aurait du être un peu plus E mais les parcs étaient couvert) 48°41,799'/1°36,937

- wpt recherche des rivières 48°40,721'/1°35,532'

 wpt estimation rivière au niveau de Tombelaine 48°39,055'/1°30,815' . Ce point s'est avéré correct lors du passage mais il est sans doute aléatoire dans le temps vu la possibilité de changements des rivières dans le temps. Déjà l'eau commence à passer le long de la moraine E, avant de couvrir la zone de mon wpt de posée théorique ( alignement archange / angle E de la Tour de la Liberté. Repérage très recommandé.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0