· 

Matériel minimum pour pêcher à la canne

 

Canne bateau de 20 à 30lb, d'environ 2m à 2,4m : pourquoi si courte? Parce que dans un bateau on manque de recul et si vous voulez monter à bord une "mitraillette" pleine de maquereaux avec une canne de 4 m , vous aurez beaucoup de mal à le faire !

 

    Moulinet mer contenant 150 à 200 m de fil de 50/100 , émerillons simple et à agrafe , hameçons, une bobine de fil supplémentaire de 35 ou 40/100, des plombs de 80 à 300g , une solide épuisette (elle ne sert pas toujours, mais quand on en a besoin, c'est toujours sur "un gros"), etc.

 

pêche du maquereau à la traîne :

Le plus simple quand on ne sait pas ou est le poisson , c'est de le chercher , un bon moyen est de "traîner" une ligne de pêche jusqu'à ce qu'on le trouve ! Encore faut-il être à la profondeur la plus probable que nous estimerons entre 6 et 8 brasses de ligne pour un poids de 1kg à 1, 5kg  .Une brasse pour moi , c'est l'écartement maximum de mes 2 bras et non pas forcément les 1,66 m ( français ) ou les 1,83m ( anglais) .

 


 

cette ligne demande un petit apprentissage car il faut monter les poissons un par un et non tout tirer dans le bateau comme on le ferait avec une canne par exemple ! Mais c'est une excellente ligne de recherche de poisson ! Attention aux "touillages" , bien séparer les bas de lignes !( si vous ne savez pas ce qu'est un "touillage" vous apprendrez vite et vous essaierez ensuite de l'éviter !)  

 

Montage de la ligne, principe : un cadre en bois ou de liège pour lover la ligne : 20 à 25 m de tresse ou 120/100 ( pourquoi aussi gros ? Pour ne pas se couper les mains en remontant un plb de 1 à 1,5 kg  , le maquereau n'est pas regardant , et si vous n'en prenez pas c'est qu'ils ne sont pas là ou vous êtes ). Au bout de cette ligne , soit vous ferez une grande boucle pour passer le plb , soit vous mettrez un gros émerillon à agrafe , ceci dépend de la forme d'accrochage de votre plb . Auparavant , à 1m au dessus vous aurez mis soit un émerillon triple , soit un émerillon à tube ( c'est mieux)  que vous arrêterez avec un petit plb fendu par ex. .A une brasse au dessus , vous faite la même chose et ensuite vous fixez les bas de lignes ( bien sur , il faut commencer par le haut , mais pour l'explication c'était plus simple !) 

 

 le plus "rentable" ( quand on est sur le banc ) pêche du maquereau à la canne à la "mitraillette"  ( c'est un train de plumes !)          

 

                                

 

action de pêche : se mettre en dérive , descendre la ligne au fond en comptant le nbre de tours de moulinet , remonter de moitié ( ex: si le fond est à 30 tours , vous remontez de 15 ) et vous "dandiner" d'un mouvement que je qualifierais d'assez ample , de manière à tester la hauteur d'eau maximum que vous permettra la longueur de votre canne . Quand vous en aurez "plein votre canne " , remontez et surtout laisser le plb au fond du bateau et maintenez votre ligne tendue pour les décrocher un par un , car sinon ... risque de piqûres d'hameçons et "touillage" ( si, au lieu de maquereaux vous remontez des chinchards , c'est sans doute que vous êtes trop profond )

 

pêche au tout venant, à soutenir :

le mieux est évidement de connaître un "bon" endroit , mais attention , l'endroit doit être précis , souvent on croit y être , et on est 50m à côté , et ça change tout !!! Car, précisons-le , il faut ancrer avec soin en fonction du courant , de l'heure de marée, il faut prévoir l'évitement du bateau  etc., etc. 

 

               

 

comme esche , on met couramment  une "fleurette" de maquereau ,  de l'encornet, coque,  moule, vers de mer, bibi,  etc. et l'action de pêche se fait au fond , ligne parfaitement immobile ! A la touche , ferrer , remonter sans précipitation : que pouvez-vous avoir sur cette ligne ? Dorade grise , roussette, poissons plats, grondin , vieille, maquereau, et même une araignée qui s'emberlificote les pattes dans le bas de ligne !Le meilleur moment pour ce genre de pêche c'est à l'étal de marée ( pas de courant )                                 Pour la roussette , prévoyez un chiffon pour la saisir queue ramenée sur tête et tenue fermement, afin d'enlever l'hameçon ( dégorgeoir ou encore mieux, pince d'électricien) qui est, généralement, avalé profondément !( voir page "trucs" pour  ôter la peau)

 

pêche du bar à la traîne :

endroits propices, moments propices, montage de lignes

 

 

Ou allez-vous traîner ça ? Sur les aplombs  rocheux et dans les couloirs qui s'y rattachent ! combien de mètre allez-vous traîner ? Presque toute la ligne, car le faible plombage ne vous fera pas descendre plus de 4 à 5 m ! Mais le bar monte à la surface s'il est intéressé par votre raglou , ce que fera beaucoup plus rarement un lieu par exemple ! Quand ? Le mieux , c'est quand il y a du courant, et le coefficient de marée est important ( quand vous saurez dans quelle proportion, vous voudrez bien me le dire...merci )

 

( cette page est faite depuis le mois de mars 2007 elle est vue par 20 visiteurs / jour , et personne ne m'a encore rien dit : comment voulez-vous qu'on progresse ???? )

 

Ah , ça vient : l'avis de Thibaud :" j'ai pu constater il faut un coeff. mini de 60 et pécher les premières heures de la montante"

 

pêche du lieu jaune à la traîne 

 

 

Où traîner ? Comme pour le bar , sauf que : c'est une pêche de fond, ( multiple accrochages d'anguillons à prévoir ) on descend la ligne jusqu'à "sentir" le fond , puis on remonte d'une brasse ( il faut toujours avoir la ligne à la main ) Il vous faudra sans doute un peu de temps pour vous habituer à ce mode de pêche , car la ligne est lourde , le fil est coupant , et les mains mouillées sont fragilisées .La traîne doit être très lente , car le lieu est un "feignasse" qui attend que votre anguillon lui passe sous le nez pour lui sauter dessus , mais il ne fera pas de saut inutile !!! Il existe une autre ligne qu'on appelle "criminelle" , le principe est le suivant : c'est le même montage que pour le bar, mais au lieu de 150g de plomb, on étage 20 plombs de 50g à 1 brasse d'intervalle ( la tenue de la ligne dans l'eau est différente, plus arrondie , on risque moins les croches ( mais elle est beaucoup plus chère et plus difficile à monter )

 

 Un coin de pêche régional ? Vous voulez un point GPS ? J'ai mieux que ça, voir   ICI  !

 

pêche du congre, du chien de mer, et de la raie à la canne : là, il faut changer d'armement ... canne bateau maxi 2m , avec poulie en tête de scion et moulinet garni de 60/100 ( faut ce qu'il faut !) 

 

 

Où pêcher ? Si vous cherchez le congre c'est près des roches qu'il faudra ancrer ! Si vous cherchez la raie et chien de mer c'est sur fond de sable , gravier , vase qu'il faudra  s'ancrer !Toutefois, ne vous attendez pas à prendre ces poissons comme vous prendriez des maquereaux , ils sont plus rare et si vous en prenez 2 ou 3 par an , toutes espèces confondues c'est déjà très bien !L'action de pêche : on descend le plomb au fond, et on lâche un peu plus afin que la ligne ne tressaute pas , si c'est impossible, il faut plomber plus lourd! Autre chose : si vous remontez un congre , préparez un gourdin et rangez tout ce qui traîne au fond du bateau , sinon , c'est lui qui va le faire ... mais c'est toujours un souvenir impérissable ! ( que vous voudrez peut être nous raconter, ça nous ferais grand plaisir !)

 

pêche  de la seiche à la canne :

 

 

Action de pêche de la seiche : En dérive , sur fond sablo-vaseux , laisser au fond , canne à la main attendre la touche assez discrète , ferrez doucement , remonter assez vite et prendre avec épuisette ( c'est indispensable ) Plusieurs techniques sont utilisées pour éviter l'encre , mais ou serait le plaisir si je vous disais tout , hein ? 

 

 

 

Voilà, je vous ai dit presque tout ce que je sais, appris de ci de là , après de multiples expériences plus ou moins fructueuses C'est le marchand d'articles de pêche qui était content , car pour lui ce n'est pas le poisson qu'il faut attraper, c'est le pêcheur !

 

Tout le reste n'est qu'une question d'expériences personnelles qui ne vient qu'après de multiples ratages ! 

 

Derniers conseils :

 

Tout ce que je viens de dire est sujet à modifications et à améliorations , mais gardez-vous de vouloir le faire avant même d'avoir pris votre 1er poisson !  

 

Rappelez-vous que si vous ne prenez jamais rien avec ces montages , c'est soit que : vous n'êtes pas au bon endroit au bon moment , ou vous allez trop vite ( en général , 3nds maximum pour la traîne )

 

 

 

Télécharger
Matériel minimum à la canne
Matériel de pêche-Cannes.pdf
Document Adobe Acrobat 106.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0